Jusqu’au début du XVIIème siècle, l’écriture féminine était considérée comme une transgression des devoirs de modestie et de soumission traditionnellement imposes aux femmes (Benureau). Par conséquent, elles ont souvent publié leurs publications de manière anonyme ou elles n’avaient publié du tout. La fin de la Fronde, une période de révoltes de l’autorité monarchique en France de 1648 à 1653, marquait l’émergence de la femme-auteure (Benureau). Il y avait un changement culturel avec l’émergence de la préférence pour une culture mondaine à la place d’une culture de valeur héroïque, et les femmes de la noblesse et de la haute bourgeoisie ont commencé à écrire sur les genres mineurs comme le conte de fées. Ce genre n’était pas destiné aux enfants comme le sentiment d’aujourd’hui, mais c’était plutôt pour le divertissement ainsi que pour communiquer la valeur et les morales (Brasseur). Dans cet article, je vais analyser le rôle des femmes comme personnages dans les contes de fées, puis je discuterai le voyage comme la fuite comme évènement centrale dans ces récits.
Dans les contes de fées, il y a quelques rôles récurrents pour les femmes. D’abord, les femmes dans ces récits sont souvent les jeunes filles, les mères, ou les femmes d’âge mur. Elles sont aussi représentées soit comme angélique soit comme diabolique. Par exemple, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant sont deux contes de fées célèbres de cette époque, écrits par Charles Perrault. Dans Cendrillon, il y a une jeune fille avec plusieurs sœurs qui était aussi les jeunes filles, une belle-mère, et une Fée comme personnages principaux. Cendrillon et la Fée sont représentées comme angélique et ses sœurs et belle-mère sont représentées comme diabolique. Dans La Belle au Bois Dormant, il y a une princesse, plusieurs bonnes fées et une mauvaise (et vieille) fée. Dans les deux cas, Perrault utilisait ces catégories pour illustrer la femme parfaite dans son avis. Les femmes qui sont décrit comme jeunes, belles, soumises, et modestes sont les personnages aimés dans ces contes. Les femmes qui sont vielles, laides, ou méchantes sont les exemples des mauvaises femmes, et on voit la distinction avec les résultats de ces histoires. La mauvaise femme est toujours vaincue ou épuisée quand la bonne femme est sauvée par l’homme de l’histoire. Il existe plusieurs parallèles entre les intrigues des contes de fées de Perrault et de plusieurs autres auteurs, qui créent effectivement les lignes directrices aux femmes pour leur conduite. C’est intéressant que dans ces deux exemples et sur plusieurs autres contes de fées, il y a des hommes comme auteurs qui utilise ses récits pour essayer d’influencer la conduite des femmes. Dans les autres contes de fées, comme Anguillette par Henriette-Julie de Casteinau de Murat, il y a les femmes comme personnages qui sont dans les mêmes catégories d’âge et de bonté, mais il y a plus de la profondeur et de zone grise dans leurs représentations. Dans Anguillette, la princesse Hébé a toutes les qualités d’une femme parfaite : la beauté, l’esprit, et les richesses. Mais, ces qualités deviennent une charge pour elle et elle est malheureuse. Malgré ses essais, elle est déçue par l’homme de qui elle est tombé amoureuse et elle n’est jamais heureuse comme elle était avec lui. Les émotions et les personnages dans le récit sont plus réalistes et l’auteur utilise l’histoire pour critiquer les expectations des femmes et les normes de la société. Au lieu de se propager les idées et les expectations, Murat les réfute et défie dans son rôle comme femme-auteur.
Dans les contes de fées, il y a quelques parallèles entre les intrigues des histoires de plusieurs auteurs. Un exemple de cela est avec les récits de voyage comme la fuite des personnages. Il existe plusieurs motivations pour la fuite, notamment quand elles doivent échapper à quelque chose, physiquement ou émotionnellement. Dans Peau d’âne, la jeune fille s’enfuit dans un autre royaume pour échapper son père et ses projets incestueux (Garcin-Marrou). Dans Blancheneige, la femme doit s’enfuir à cause de sa belle-mère (Garcin-Marrou). Dans l’autre coté, dans Anguillette, Hébé fuit de son chagrin et sa tourmente. Toutes les trois femmes n’ont rien à perdre et elles chassent les meilleures vies, qu’elles typiquement trouvent pendant le voyage ou dans leurs destinations. La fuite est presque la seule façon dont les femmes ont de la puissance de changer leurs conjonctures. Au même temps, la fuite n’est pas une solution permanente car les femmes souvent se trouvent dans les mêmes situations plus tard. Par exemple, la Belle au bois dormant est forcée de se cacher à cause de sa belle-mère même quand elle est mariée. Dans Anguillette, la princesse Hébé décide de retourner chez ses parents ou elle rencontre l’homme qui a provoqué son chagrin. Par ces évènements, on voit que même si les femmes ont brièvement l’illusion de pouvoir dans ses vies, à long terme, elles sont impuissantes au destin, aux autres, et à eux-mêmes.
Il existe peu de genres dans laquelle on trouve les femmes comme auteurs. Les contes de fées sont un exemple d’un tel genre, ou les femmes étaient permises à critiquer de la société et les rôles de genre. Les hommes et les femmes comme auteurs ont utilisé les mêmes motifs et catégories pour les personnages mais avec les motivations différentes. En plus, ils utilisent les évènements, comme l’exemple du voyage, particulièrement de la fuite, pour aussi communiquer ses rôles.
Bibliographie :
Benureau, Esther. Le Conte de Fées Littéraire Féminin de la Fin du XVIIe siècle. 2009. Université du Québec à Montréal. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en études littéraires.
Brasseur, Sarah. Les identités féminines dans le conte traditionnel occidental et ses réécritures : une perception actualisée des élèves. 2013. Institut Universitaire de Formation des Maitres, École interne de l’Université d’Artois. Mémoire de fin d’études master.
Garcin-Marrou, Elizabeth, Harre, Isabelle. Il était une fois Des femmes, Des hommes, Des contes. 2005. Institut d’Études Politiques de Lyon, Mémoire de fin d’études.
Images licensed for use under Creative Commons.


